Environnement - Installations septiques - Les bonnes pratiques
- Économisez l'eau afin de ne pas surcharger votre installation. Espacez les périodes de grande utilisation d'eau et réparez les robinets et toilettes qui fuient.
- Déviez loin de votre système septique toutes les eaux de pluie, de drainage ou provenant d'une pompe de puisard. Ces eaux parasites saturent le sol et nuisent à la performance du système.
- Faites vider votre fosse septique à tous les 2 ou 4 ans selon que vous utilisez votre résidence de façon permanente ou saisonnière respectivement.
- Jeter uniquement du papier hygiénique à la toilette et rien d'autre.
- Inspectez ou faites inspecter périodiquement votre installation septique.
- Apprenez où est l'emplacement de votre fosse et de l'élément épurateur. Dessinez-en un croquis.
- Conservez un registre des réparations, vidanges, inspections et autres activités d'entretien du système.
- Ne jamais faire seul l'inspection d'une fosse septique et ne jamais entrer à l'intérieur d'une fosse. Des gaz toxiques sont générés par le processus d'épuration de l'eau à l'intérieur d'une fosse. Ces gaz peuvent causer la mort en quelques minutes. Soyez vigilant lors des inspections et des vidanges.
- Ne pas utiliser la toilette ou l'évier comme poubelle. Les produits chimiques peuvent tuer les bactéries responsables du traitement de l'eau et même contaminer l'eau souterraine. Il en est de même de l'utilisation excessive de produits désinfectants ou de nettoyage tels que l'eau de javel.
- Ne pas utiliser d'additifs commerciaux pour systèmes septiques. Ces produits sont généralement inefficaces et inutiles. Certains peuvent même être néfastes pour votre système.
- Minimiser ou éviter l'utilisation d'un broyeur à déchets dans l'évier de la cuisine. Les broyeurs provoquent une accumulation trop rapide des solides dans la fosse et nuisent à la clarification de l'eau.
- Ne jamais laisser personne conduire un véhicule ou se stationner au-dessus de votre système.
- Ne pas planter de végétation à racines profondes au-dessus et aux alentours de votre élément épurateur. Les racines d'arbres et arbustes peuvent colmater ou endommager les drains perforés de l'élément épurateur.
- Ne pas creuser, bâtir au-dessus ou recouvrir d'une surface étanche votre élément épurateur. Le gazon est le revêtement idéal. Il préviendra l'érosion du sol et aidera à éliminer le surplus d'eau.
- Ne jamais entreprendre des réparations majeures de votre système sans le permis requis de la municipalité.
Des solides tels que:
- moutures de café
- soie dentaire
- litière à chat
- tampons et serviettes hygiéniques
- mégots de cigarettes
- condoms
- cure-oreilles
- essuie-tout
- gras, graisse et huile de cuisson
- peintures
- vernis
- diluants
- huiles usées
- solutions photographiques
- pesticides
Ces déchets surchargent inutilement le système septique, nuisent à la performance et peuvent même inhiber les processus biologiques responsables de l'épuration de l'eau.
En savoir plus sur l'entretien